Rubiks's Cube : la soluce'

La seule solution du Rubiks's Cube 100% graphique !

Ici pas de formules compliquées avec des lettres et signes incompréhensibles... un peu comme cela : H2 • A' • B'2 • D • A • G'

Je vous propose une solution simple, ou il suffit de regarder le modèle et positionner le cube de la même manière, puis effectuer les mouvements comme le montre chaque petit dessin... c'est tout !

Ce petit guide suppose que vous sachiez déjà réaliser une face et les deux premières couronnes... si vous ne savez pas ce qu'est la 2ème couronne, lisez donc cela ?


Permuter 2 angles opposés

Cette manip. déplace ou modifie l'orientation des facettes signalées en gris clair.



Permuter 2 angles contigüs

Cette manip. déplace ou modifie l'orientation des facettes signalées en gris clair.




Permuter 3 angles



Permuter 3 arrêtes




Orienter 2 arrêtes contigües






Orienter 2 angles contigüs





Orienter 2 arrêtes opposées






Orienter 2 angles opposés





Et voilà !

Le Rubik's Cube, c'est vraiment fastoche !


Edito

Le Rubik's Cube...

...vous l'aviez certainement oublié celui-la ! mais vous l'avez retrouvé au fond d'un tirroir ou d'un carton dans le grenier.

Et-bien, c'est le moment ! vous allez enfin avoir la satisfaction de lui redonner l'allure qu'il avait lorsque vous l'aviez sorti de son embalage...


Comprendre les pictos :

Flèches droites :

faire tourner la face gauche (ou droite, ou supérieure, ou inférieure) dans le sens de la flèche.


Flèches courbes :

faire tourner la face antérieure (face à vous) dans le sens de la flèche.


La première face

Je ne vais pas vous apprendre à réaliser la première face, vous l'avez certainement réalisé des centaines de fois...

Cependant ceci n'a jamais été vraiment satisfaisant, et vos tentatives pour terminer une seconde face, puis une troisième se sont toujours soldées par un échec !

Demandez donc à votre fils de réaliser la face blanche par exemple, en 10 minutes à peine, il vous tend l'objet en vous disant "c'est fastoche !"


Réaliser la 1ère couronne

Voilà qui est original, nous n'allons pas refaire le cube en procédant face par face, mais en partant de la première face puis en descendant ligne par ligne tout autour de cette première face.

La première couronne est très facile à réaliser, il suffit de réaliser la première face en sélectionnant judicieusement les couleurs périphériques de chaque facette entourant le centre


La 2ème couronne

Ca se complique sérieusement, il faut placer maintenant les quatres arrêtes (et oui, seulement 4 !) qui vont parfaire la deuxième couronne.. tout en veillant à ne pas abîmer la face déjà réalisée.


Il y a plusieurs façons d'y arriver, mais je ne vais en expliquer qu'une seule, ce qui devrait être suffisant pour que vous arriviez à vos fins.



Et le reste !

Arrivé à ce stade, vous pouvez remarquer qu'il suffit de réaliser la dernière face pour que le cube soit complet !

Les explications à suivre vont vous permettre d'y parvenir.

NOTE : d'aucun m'objecteront que ma méthode est longue, que des manipulations se répètent etc.
J'insisterai particulièrement sur ce point : l'objectif de cette méthode n'est pas de fournir une solution de "speed cubing" mais au contraire, une solution simple accessible au plus grand nombre... quitte à devoir y passer 20 minutes pour terminer le cube.


C'est parti !

Maintenant, nous allons retourner le cube de façon que la première face et les deux couronnes soient en bas.

TOUJOURS veiller à ce que les centres de chaque face gardent leur orientation initiale (dans nos exemples : blanc en bas, jaune en haut, orange vers vous, rouge à l'arrière, vert à gauche et bleu à droite)


Note importante : gardez toujours à l'esprit que certaines manipulation peuvent modifier l'orientation des faces, ceci n'est pas grave. Les premières manipulations servent à placer les faces sans tenir compte de leur orientation, les dernières permettent de les redresser !

Les manipulations décrites ne sont pas à effectuer dans l'ordre décrit, mais piochez simplement parmi celles-ci, la manipulation qui correspond au cas de figure qui vous intéresse. Il sera certainement nécessaire d'opérer les manipulations plusieurs fois pour terminer le cube.

Commencez par utiliser les formules de placement (permutation des angles et arrêtes), puis terminez par les formules d'orientation.

Cette liste n'est pas exhaustive, vous vous apercevrez en en cours de route que d'autres manipulations peuvent être déduites de celles que j'ai illustré.

Bonne chance !


Amis

Le site de Edouard Chambon, recordman du monde du Rubik's
Une mine d'informations sur le cube et de multiples conseils pour les passionnés, débutants et fanatiques !

lerubikscube.com


Lego